LA CONVERSION E85 EST-ELLE ENCORE RENTABLE EN 2024?

L'utilisation du bioéthanol E85 présente des avantages économiques et environnementaux notables comparativement à l'essence sans plomb.

Prenons l'exemple d'une voiture parcourant 17 000 kilomètres par an avec une consommation moyenne de 7 litres aux 100 kilomètres.

En choisissant l'E85, les économies réalisées sont significatives. Vous pourriez économiser environ 80€ par mois, réduisant ainsi votre budget carburant annuel de 2261€ à 1285€, soit une économie de 976 €. Ces calculs prennent en compte la surconsommation de 20% associée à l'utilisation de l'éthanol, due à sa moindre densité énergétique par rapport à l'essence classique.

Ces chiffres démontrent que, malgré une consommation légèrement supérieure, l'E85 reste une option économiquement avantageuse et écologiquement bénéfique, offrant une alternative réelle aux carburants traditionnels.

Que signifie Flexfuel ?

Cela signifie que vous pourrez toujours rouler avec du SP95/98 même après votre conversion.

95% des véhicules essence sont compatibles de 1998 à 2022, toutes marques.

En cas d'accident, est ce qu'il est possible que ce changement soit détecté ?

Les experts automobiles n'ont pas le matériel ni les compétences pour pouvoir extraire et lire les données.

Dans le cas où un ingénieur sera mandater pour le faire, il faudrait comparer les données avec des données d'origine du constructeur pour pouvoir voir une différence. Or, le constructeur ne fournira pas le fichier d'origine, relevant d''un secret de fabrication.

De plus, il existe déjà, avant quelconques modifications des différence entre chaque véhicule d'origine en sortie d'usine. 

L'éthanol est-il dangereux pour le moteur ?

L'éthanol n'est pas un produit corrosif, cest leau contenu dans le carburant qui est corrosive.

La norme européenne pour l'E85 impose une teneur en eau maximale de 0,4%. En France, cette limite est encore plus stricte, fixée à 0,3% pour le Superéthanol E85. Ainsi, le risque de corrosion est négligeable.

D'ou vient le superéthanol E85

En Europe la France est le premier producteur de bioéthanol

Le superéthanol E85 provient généralement de la biomasse, principalement des cultures telles que le maïs, le blé, la canne à sucre ou la betterave sucrière. Ce carburant est obtenu par fermentation de ces matières organiques riches en sucre ou en amidon, suivie d'une distillation pour produire de l'éthanol.